Châteaux

 

 

 

 

 

 

château Latour-Martillac

château Smith Haut-Lafitte

château de Rochemorin

château Haut Nouchet

château Gravas

Domaine de Chevalier

Château Carbonnieux

château Haut-Lagrange 

Page en construction !

Château Latour-Martillac

www.latourmartillac.com

Propriété incontournable de la région des Graves. Le domaine doit son nom à la tour qui se dresse dans la cour d’honneur du château. Elle est le vestige d’un fortin bâti au 12e siècle par les ancêtres de Montesquieu. L’ouvrage occupe alors une position stratégique et contrôle la route reliant Bordeaux à Toulouse. Les pierres du fortin serviront à édifier l’actuel château à la fin du 18e siècle... Grâce à la longue implication des différentes générations Kressmann sur la propriété, récompensée en 1953 par le Classement des Graves, les vins du château Latour-Martillac figurent aujourd’hui parmi les références de l’appellation Pessac-Léognan.

Château Smith Haut-Lafitte

www.smith-haut-lafitte.com

Au cours du 14ème siècle Verrier Du Bosq signe le premier acte de propriété de quelques arpents de vignes. Mi 18ème siècle, c’est le négociant écossais George Smith qui achète le domaine et lui donnera d’ailleurs son nom.
En 1842, le propriétaire de l’époque, Lodi Martin Duffour Dubergier, Maire de Bordeaux et signataire du classement 1855, l’élève au rang de « Grand Cru exceptionnel ».....Aujourd'hui Florence & Daniel Cathiard, entourés d’une équipe talentueuse et motivée, font tout pour que chaque millésime, en rouge comme en blanc, reflète ce magnifique terroir...

Château de Rochemorin - Vignobles André Lurton

www.andrelurton.com/Nos-chateaux/Chateau-de-Rochemorin 

Le Château de Rochemorin appartenait au XVIIIe siècle au philosophe Charles Louis de Secondat, Baron de Montesquieu. Devenu la propriété d’André Lurton en 1973, le vignoble de Rochemorin est exposé plein Sud sur la commune de Martillac. Ses vins sont le produit d’une parfaite alchimie entre un savoir-faire ancestral et la recherche constante d’innovations. Leur complexité et leurs notes minérales sont typiques de ces terroirs de Graves.

Château de France

www.chateau-de-france.com

Près de Bordeaux, le Château de France, propriété de la famille Thomassin, qui fait partie des plus anciens propriétaires de l’appellation Pessac-Léognan, produit des Vins rouges et blancs au coeur de l'appellation... C'est un Conseiller au Parlement de Guyenne, Taffard, qui développe le vignoble du Château de France au XVIIIe dans une période clef : celle de la naissance de la notion qualitative de Grand Cru.

Château Haut Nouchet

http://www.hautnouchet.com

Aux portes de Martillac en Gironde, en plein coeur de l’appellation Pessac-Léognan, s’étend le domaine de Haut Nouchet, un lieu hors du temps dont le paysage innocent invite à profiter des plaisirs de la nature... Le trio familial de la famille Briest a opté pour une méthode agro-naturelle, qui repose sur une observation de la nature, le respect de l’ensemble de ses composantes et un bon sens paysan pour offrir du bon dans du beau, car « la beauté est promesse de bonheur » comme écrivait Stendhal…

Château Gravas

https://chateau-gravas.fr

Depuis 1850 six générations de Claverie et Bernard se sont succédés sur le domaine de Gravas. Entouré de prestigieux crus classés, le Château Gravas bénéficie d’un terroir d’exception. La qualité est le maître mot de ce vin de Sauternes. L’accueil des visiteurs est une tradition ancienne à Gravas. Pierre Bernard, père de l’actuel propriétaire, n’a pas attendu la mode de l’œnotourisme pour ouvrir les portes du Château aux amateurs de vins et aux touristes. Aujourd'hui la famille Bernard est encore plus impliquée dans l'oenotourisme, l'art et la culture (Best Of d'Or 2014), le visiteur se laisse emporter dans un univers poétique et œnologique.

Le Domaine de Chevalier

http://www.domainedechevalier.com

Le Domaine de Chevalier est une clairière au milieu de la forêt qui le protège, une sorte de jardin secret à l’écart des circuits médiatiques. C’est un peu le paradoxe de ce cru d’excellence, qui rivalise avec les plus grands crus de Bordeaux. Situé à Léognan, capitale des Graves, le Domaine de Chevalier est d’origine très ancienne. En 1983, ce Grand Cru Classé en appellation Pessac-Léognan est acquis par la famille Bernard. Aller dans le sens du vin en recherchant l’équilibre en permanence sans renier l’apport du modernisme, mais toujours avec cette idée d’un certain passé, d’une certaine histoire... Voici le crédo d'Olivier Bernard.

Château Carbonnieux

https://carbonnieux.com 

La longue histoire du Château Carbonnieux s’entremêle étroitement à celle de la ville de Bordeaux, les mêmes périodes de crise, les mêmes heures de gloire et aujourd’hui, comme un défi au temps, les deux semblent tournés vers une nouvelle jeunesse. Les frères Éric et Philibert Perrin, avec leur sœur Christine Lescuyer, continuent de faire progresser cette importante propriété qui, en l’espace d’une dizaine d’années, a considérablement évolué, produisant avec une grande régularité un vin délicieux d’une réputation internationale. Pour l'ensemble de ses pratiques culturales, le Château Carbonnieux dispose de la classification « agriculture raisonnée » et a également reçu le Best of d’or dans la catégorie “Architecture et Paysage” du concours Best of Wine Tourism.

Château Haut-Lagrange

www.hautlagrange.com 

Passion et savoir-faire depuis quatre generations se marient idéalement à Haut-Lagrange pour développer de nouvelles méthodes de vinification, créer de nouveaux outils uniques au monde. Certifiés par le label Terra Vitis les pratiques agricoles éco-responsables de la famille Boutemy permettent d'obtenir des vins d’excellente qualité, dans le respect des hommes et de l’environnement au coeur de la prestigieuse appellation Pessac-Léognan.