Natalia Tchitch

Natalia Tchitch

  • Concertiste
  • Professeur à l´Académie Supérieure « MUSIKENE » du Pays Basque
  • Membre de l´Orchestre de Chambre «BAND ART» et de l´Ensemble « DISSONANCES »

Natalia Tchitch est née en 1975 en Russie.

Après avoir fait ses études de violon et d´alto à Moscou – à l´Ecole de Musique de Tchaïkovski et au Conservatoire de Tchaïkovski avec les professeurs M. Sitkovskaya, M. Waiman et Fiodor Drouzhinin –, elle continue les classes d´alto à l´Ecole de Musique Reina Sofia à Madrid, dans la classe du professeur Gérard Caussé. Au cours des ses études, Natalia Tchitch remporte en 2000 le prix spécial du concours Lionel Tertis en Angleterre et le Grand Prix au Concours International en Amati.

Depuis 1998, Natalia Tchitch a été membre de l´Orchestre Symphonique de Galice en Espagne et de l´Orchestre de l´Opéra de Paris, invitée en tant qu´Alto solo pour les Orchestres comme La Monnaie (Bruxelles), l´Orchestre National d´Espagne, l´Orchestre de Gran Canaria.

Elle fait partie à présent de l´Orchestre de Chambre «BAND ART» dirigé par Gordan Nicolic, et de l´Ensemble « DISSONANCES » sous la direction du violiniste David Grimal où elle collabore avec des amis et également des partenaires réguliers de Musique de Chambre.

Natalia Tchitch a participé à de nombreux festivals (Festivals de Gran Canaria, Santander, Sully, Naples, Folles Journées, Dias da Musica,) et concerts de Musique de Chambre, où elle partage la scène aux côtés d´artistes comme Radovan Vlatkovitch, Gérard Caussé, Katia et Marielle Labèque, Alain Meunier, Luciano Berio, Maria João Pires, Augustin Dumay
En 2005, Natalia Tchitch est invitée pour le projet culturel de la Fondation Caja Duero (Salamanque, Espagne), elle fait partie de l´équipe artistique pour l´organisation du Festival « Florilegio Musical » sous la direction de Gérard Caussé, et participe à toutes les activités des projets et des festivals.

En 2006, aux côtés du pianiste Felipe Pinto–Ribeiro, de la violoniste Tatiana Samouil et du violoncelliste Pavel Gomziakov, elle intègre l´Ensemble Schostakovitch – une formation très active et multifonctionnelle qui offre régulièrement des concerts avec des musiciens renommés invités par l´Ensemble.

La pédagogie occupe une grande place dans les activités de Natalia Tchitch. En 2003, elle est nommée Assistante dans la classe d´Alto du professeur Gérard Caussé au CNSM de Paris et depuis 2007 elle est professeur à l´Académie Supérieure « MUSIKENE » du Pays Basque.