Kazuko Hiyama

Kazuko Hiyama

  • Concertiste
  • Pianiste accompagnatrice aux Conservatoire National SupĂ©rieur de Musique de Lyon, Conservatoires de la Ville de Paris et au Conservatoire de Fresnes

Née à Osaka au Japon, de cette période « japonaise », on retient l’interprétation à l’âge de quinze ans du deuxième concerto de Chopin avec Tokyo New City Philharmony. Elle s’installe à Paris en 1995 et accède au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe d’O. Gardon où elle obtient le Premier prix à l’unanimité.

S’ouvre alors à elle les portes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient des prix en piano dans la classe de G.Pludermacher, et en musique de chambre dans la classe de C.Ivaldi et I.Golan. Elle poursuit en perfectionnement piano à Lyon avec G. Moutier. A partir de 2004 et sa rencontre avec P. Cohen, elle développe sa passion pour les instruments historiques que sont le piano-forte et le clavicorde.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle reçoit le parrainage de l'office culturel du Japon entre 2003 et 2005.

Elle donne régulièrement des concerts comme soliste ou chambriste en France, au Japon et à l’étranger. On l’a entendu sur les ondes de France Musique lors d’une rencontre avec A. Ciccolini. Elle s’est produite sur plusieurs scènes : Opéra de Lyon, Théâtre Mogador...Auditorium de Lyon où elle joue avec l’Orchestre National de Lyon sous la direction de L. Morlot. Elle a également joué sous la direction de P. Csaba, M. Lebel ou F.-X. Roth. On la voit jouer

également au côté de P.Meyer, P. Cohen ou G. Varupenne-trombone basse solo à l’Opéra de Paris.

Enfin elle se produit régulièrement sur instrument historique, notamment au château d’Assas et au musée Tourgueniev.

C’est sur le steinway de 1890 qu’elle autoproduit son premier disque en 2010.