Anne-Claire Choasson

Anne-Claire Choasson

  • Violoncelliste à l'Orchestre National de France et L’Opéra de Rouen.

Anne-Claire Choasson a commencé le violoncelle à l’âge de 7 ans au Conservatoire National de Région de Lyon où elle obtient successivement les médailles d'or et premiers prix de perfectionnement en violoncelle et musique de chambre en sonate avec piano.


Elle intègre en 1999 la classe de François Guye au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où elle reçoit un diplôme de soliste en juin 2003. Elle entre parallèlement en troisième cycle de musique de chambre (sonate avec piano) au CNSM de Lyon, dans la classe de Michèle Sharapan.
En 2004, grâce à l’attribution d’une bourse privée américaine, elle part un an à l’Indiana University School of Music (USA) se perfectionner auprès de l’un des plus grands violoncellistes actuels, Janos Starker.


Après avoir travaillé en tant que violoncelliste supplémentaire à l’Orchestre de la Suisse Romande et à l’orchestre de l’Opéra National de Lyon, elle accède en 2003 au poste de violoncelle solo du Verbier Festival Orchestra. Cette expérience lui permet de jouer pendant trois ans sous la baguette de grands chefs tels que James Levine, Valery Gergiev, Christopher Von Dohnanyi, Yuri Temirkanov, Mtislav Rostropovitch, Charles Dutoit, Michael Tilson Thomas ou Name Järvi. Elle collabore alors avec, entre autres, les cantatrices Barbara Hendrix et Renée Fleming ou le violoniste Maxim Vengerov (enregistrement des concertos de Mozart ) et la pianiste Martha Argerich. Au sein de cet orchestre, elle se produit dans des lieux prestigieux comme le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Teatro Colon de Buenos Aires, le Musikverein de Vienne, le Century Hall de Tokyo ou le Museum of Modern Art de New York.


Elle fait également partie d’un quatuor, d’un sextuor et d’un octuor à cordes issus de cet orchestre. Avec ces ensembles, elle donne des concerts en Europe, Asie et Amérique du Sud.

Elle travaille régulièrement avec l’Orchestre National de France et L’Opéra de Rouen.


Certains des concerts qu’elle donne sont à destination des publics d’entreprises (forum économique mondial de Davos en Suisse, séminaires de l’entreprise Dassault, événements au Caroussel du Louvre). 


Elle s’intéresse à tous les styles de musique, à l’art sous toutes ses formes et garde ainsi l’esprit ouvert aux expériences nouvelles et rencontres enrichissantes.