Laurence Ketels Dufour

Laurence Ketels Dufour

  • Violon Solo à l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon Professeur-assistante Conservatoire National Supérieur de musique et de Danse – de Lyon

Laurence Ketels commence ses études au Concervatoire de Roubaix où elle obtient en 1982 une médaille d’or à l’unanimité en violon et en musique de chambre.
Parallèlement, la même année, elle obtient une 1ère médaille en solfège spécialisé au CNSMD – Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Laurence Ketels poursuit ses étude et obtient en 1983 un 1er prix de perfectionnement à l’unanimité en violon au CRR – Conservatoire à rayonnement régional – de Lille, en 1984 une licence de concert à l’unanimité à l’Ecole Normale de Musique de Paris et en 1988-89 un 1er prix de violon (classe de M.Jarry) et 1er prix de musique de chambre ( classe de R.Pasquier) au CNSMD de Paris.

En 1990, elle entre en cycle de perfectionnement an CNSMD de Lyon dans la classe d’Elisabeth Balmas.

De 1995 à 1996, elle est Violon Solo à l’Ensemble Instrumental de Grenoble et en 1996 Violon Solo remplaçant à l’Orchestre d’Auvergne.

Depuis 2001, Laurence Ketels est Violon Solo à l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon.

Membre du Sextuor à cordes de Lyon depuis 1991, et du du Trio de Lyon dont font partie Yannick Callier et Bruno Robillard, Laurence Ketels a donné de nombreux concerts en France et à l’étranger notamment au Festival international « La Musica » à Sarasora en Floride, en Allemagne, en Suède, au Festival d’Ollioule – dirigé par Alain Meunier dans le Var, aux Musicades à Lyon avec Alain Meunier, Bruno Giuranna, Joé Silverstein…

Titulaire du Certificat d’Aptitude depuis 1990, Laurence Ketels est professeur assistante de Jean-Marc Philips-Varjabédian au CNSMD – Conservatoire National Supérieur de musique et de Danse – de Lyon.