Julien-David Petit

Julien-David Petit

  • Concertiste
  • Professeur au Conservatoire d'Aubervilliers

Né en 1979 dans la région bordelaise, c’est à l’âge de six ans et par la clarinette que Julien Petit commence son apprentissage musical. Il poursuit ses études au CNR de Bordeaux puis au CNSM de Paris dans les classes de Claude Delangle, Nicholas Angelich et Marie-Françoise Bucquet où il obtient ses Premiers Prix de saxophone et de musique de chambre.
Lauréat des plus prestigieux Concours Internationaux pour saxophone, dont le 2ème Prix du Concours International Adolphe Sax à Dinant (Belgique), le 3ème Prix du Concours International de l’ARD de Munich, Concours Internationaux de Bayreuth, Limoges, Gap... Il est l’invité de concerts et festivals dans de nombreux pays en Europe, au Canada, aux USA, en Asie, en Russie, et se produit en soliste avec le Hofer Symphoniker, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, la Force Royale Aérienne Belge, l’Orchestre de la Garde Républicaine, Filharmonia Krasnoyarsk... Plusieurs émissions musicales lui ont été consacrées, notamment sur Radio France, Radio Classique, RTL (Alain Duault), France Inter, France 2, et Mezzo.
Il est également lauréat de la Fondation Natexis Groupe Banque Populaire, Boursier Tremplin Jeune Selmer, Révélation de la revue Classica en 2003, et sort en 2004 son premier disque « La escapada » avec le pianiste Vincent Balse (label Lyrinx).
Sollicité par Karlheinz Stockhausen, Julien Petit enregistra « Saxophon », disque en soliste comprenant toutes les pièces pour saxophone du compositeur, dont plusieurs créations lui ont été dédiées (édition K. Stockhausen).
Passionné également par les musiques traditionnelles juives, il enregistre avec la violoncelliste Béatrice Reibel, « Mosaïque », disque métissé de musique savante et folklorique juive (sorti en 2007 chez Intégral distribution). Dans le même esprit, il réalise un spectacle musical « Une voix dans le désert », alliant musique, danse, dessin sur sable, et mise en espace ; ce fut en 2008 l’objet d’une tournée à travers la Russie de Moscou à Vladivostok. Le dernier enregistrement avec le trio Klezele s’intitule « Freyleh from Vladivostok » (sorti en 2009 chez Intégral distribution).
Julien a aussi cofondé l’ensemble KolorBach, un quatuor pour cordes et saxophone associant transcriptions de Bach, musique traditionnelle, improvisations et compositions originales.
La pédagogie fait partie intégrante de son activité musicale, il intervient régulièrement en tant que professeur lors de masters-classes et universités comme au Festival International des Graves, à l’Université européenne de Gap, à Madrid, Cologne, Glasgow, Moscou, Paris…Il enseigne actuellement au conservatoire (CRR) d’Aubervilliers.