Dimitri Illarionov

Dimitri Illarionov

  • Concertiste
  • Professeur à l’Académie Musicale Gnessine de Moscou

DIMITRI ILLARIONOV  est un guitariste phénoménal: gagnant et lauréat de plus d’une vingtaine des concours internationaux de guitare classique les plus réputés au monde, dont le Concours GFA (USA), il est devenu le premier guitariste russe depuis un demi-siècle à avoir remporté le  prestigieux concours espagnol Tarrega, qui l’a décoré d’une triple récompense:  le «Grand prix»,  le «Prix de la meilleure interprétation d’une pièce de Tarrega» et le «Prix du public».
En Russie on l’appelle «Baschmet de la guitare classique»  car, à l’instar du grand altiste, Dimitri a su, grâce à son immense talent, élever et rendre ses lettres de noblesse  à la guitare classique.
« Ce guitariste est béni du gène des stars!», écrivait en 2006 «Tages Anzeiger»(Suisse).
«Ce guitariste est phénoménal» («El Norte», Mexico).
«Virtuose hors du commun» («Suddeutsche Zeitung», Allemagne).
Le plus brillant des les guitaristes russes Dimitri Illarionov a fait sonner son instrument en soliste dans les salles philharmoniques les plus prestigieuses du monde, telles que Tonhalle (Suisse), ou Osaka Symphony Hall (Japon). Parmi ses partenaires artistiques  comptent les grands chefs: Vladimir Fédoseev, Claudio Scimone, Leo Brouwer, Dimitri Liss.
Il a de plus collaboré, en tant que soliste, avec une vingtaine d’orchestres symphoniques et de chambre, dont le  Grand orchestre symphonique de Russie Tchaïkovski, I Solisti Veneti, 
l’Orchestre de chambre de Moscou «Musica viva», Le Philharmonique de l’Oural,le Philharmonique de Novosibirsk, l’Orchestre symphonique «Nouvelle Russie» et beaucoup d’autres.
Dimitri Illarionov est professeur à l’Académie musicale Gnessine de Moscou, membre de jury  de plusieur concours de guitare classique et directeur artistique de plusieurs festivals de guitare en Russie.
Dimitri a enregistré plusieurs CD en solo et en tant que soliste avec un orchestre, dont l’un est sous le célèbre label «Naxos» (Laureate Series). «Classical Duo», enregistré avec le violoncelliste Boris Andrianov, a été sélectionné pour la liste préliminaire  du prestigieux prix «Grammy» Awards.

Liens utiles :