Guillaume Nouaux

Guillaume Nouaux

Né le 30 juillet 1976 à Arcachon, Guillaume Nouaux débute son apprentissage musical dès l’âge de 6 ans par les percussions classiques et la batterie. Après une solide formation musicale récompensée par de nombreux prix (1° Prix d'Excellence de la Confédération Musicale de France, Médaille d'Or à l'Unanimité au Conservatoire de Bordeaux, Diplôme d'Adjoint d'Enseignement de l'Ecole Dante Agostini Paris), il fait rapidement résonner ses peaux et ses cymbales dans la plupart des lieux de jazz en France. Parallèlement, il se rend régulièrement aux Etats-Unis où il participe à différents projets discographiques, se perfectionne en étudiant auprès de ses maîtres (Jimmy Cobb, Herlin Riley...) et donne de nombreux concerts de New York à New Orleans en passant par Memphis... C'est à La Nouvelle Orléans qu'il rencontre le maestro de la clarinette Evan Christopher qui l'engagera dans son quartet "Jazz Traditions Project". À la même période, débute une colaboration avec le trompettiste Leroy Jones qui a donné naissance au quintet de son album "Guillaume's Invitation" largement salué par la presse et suivi de nombreuses tournées à travers l'Europe.
En dehors des groupes réguliers dont il fait parti, Guillaume aura l'occasion de travailler avec de nombreux artistes prestigieux tels que: Chuck Berry, Donald Harrisson Jr., David Linx, Steve Lacy, Bob Wilber, Ken Peplowski, Dan Barrett, John Allred, Scott Robinson, Warren Vaché, Cecile Mc Lorin Salvant, Michelle Hendricks etc... Guillaume a enregistré plus d’une soixantaine d’albums et en a produit cinq sous son nom. Il participe à l'enregistrement de plusieurs génériques d'émissions pour la radio (Radio France, 2001-2006), la télévision (Nos plus belles années, 2000) et le cinéma (Clémenceau, 2012).
Parmi les distinctions, il sera finaliste au Concours International Blues Challenge de Memphis (USA) en 2006. Prix du disque du Hot Club de France avec différents groupes en 2005, 2006 et 2007. Élu artiste "révélation de l'année 2007" par la revue Jazz Magazine. En 2011, c'est au Théâtre du Chatelet à Paris qu'il se voit décerner le Prix Jazz Classique de l'Académie Du Jazz.
En 2012, il sort son premier ouvrage pédagogique sur la batterie : Jazz Drums Legacy "Le langage de la batterie jazz" chez 2Mc éditions. Titulaire du diplôme d'état de professeur de musique (DE Jazz), il enseigne également au sein du département jazz du Conservatoire des Landes (CRD) et intervient ponctuellement en tant que professeur de perfectionnement instrumental en batterie pour le PESMD Bordeaux-Aquitaine ainsi que lors de stages, conférences et master-classes. Actuellement, il est l'invité régulier de nombreux festivals de jazz où il se produit aux côtés de divers artistes.