Valérie Aimard

Valérie Aimard

  • Concertiste
  • Professeur de violoncelle aux conservatoires «Maurice Ravel à Paris, et Conservatoire Royal à Bruxelles
  • Professeur de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Reconnue par le magazine Diapason comme "une artiste indéniablement originale", Valérie Aimard est appréciée des musiciens et du public pour la grande sensibilité de son jeu et son intelligence musicale. Ses concerts l'ont mené dans plus de 30 pays. Remarquable chambriste, elle a été invitée à plusieurs reprises au légendaire Festival de Marlboro (EU).


Valérie Aimard a étudié avec Michel Strauss et Philippe Muller au CNSM de Paris. De nombreuses rencontres avec des musiciens tels que David Geringas, Lluis Claret, Janos Starker enrichiront par la suite sa personnalité musicale. En 1992, elle rencontre le violoncelliste américain Bernard Greenhouse, membre fondateur du Beaux-Arts Trio et disciple de Pablo Casals qui deviendra son mentor.
De son vaste répertoire se détachent l'intégrale des Sonates de Beethoven réalisée avec Cédric Tiberghien, l'oeuvre de Mendelssohn enregistrée avec son frère Pierre-Laurent Aimard, les oeuvres de György Kurtag avec qui elle a longuement travaillé, l'intégrale de la musique de chambre de Brahms et en 2018 l'intégrale des Suites de J. S. Bach.

Très influencée par le grand pianiste et pédagogue hongrois György Sebök,V. Aimard est très engagée dans l'enseignement. Elle est professeur de violoncelle au Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13ème) et enseigne la musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique à Paris.


Elle joue un violoncelle italien de 1694 vraisemblablement de Grancino.
Depuis 2002, elle se passionne pour l'art du Mime.Elle présente son spectacle "Bulles" seule en scène depuis plusieurs saisons dans différents théâtres parisiens.


En 2016, elle crée "Quelle histoire !!!" un spectacle sonore et visuel, né de sa rencontre poétique et joyeuse avec le compositeur Guy Reibel :  langage imaginaire mêlant violoncelle, voix et mime.

Liens utiles :