Timothy Deighton

Timothy Deighton

  • Concertiste
  • Professeur d'alto et musique de chambre, à Penn State University (USA)
  • Directeur du Penn State Viola Ensemble

Originaire de Nouvelle-Zélande, il a obtenu un baccalauréat de l'Université Victoria de Wellington, un Artist Diploma de la Hartt School of Music, et un doctorat en arts musicaux de l'alto et du violon de l'Université du Kansas.

Timothy Deighton est professeur d'alto musique de chambre, de pédagogie, à Penn State University et dirige la Penn State Viola Ensemble.

En 2002, Deighton a été reconnu comme le Maître de l'Année et en 2009, il a reçu le Prix d'enseignement exceptionnel. Ses anciens élèves occupent des postes dans des orchestres professionnels et sur les facultés des écoles de musique aux Etats-Unis et à l'étranger. Ses missions les plus récentes comprennent des master classes à travers les États-Unis, en Grande-Bretagne, et l'Amérique centrale. Ses articles ont paru dans des publications telles que le Maître American String, Journal de l'American Society Viola, le New York altiste, et le Journal de l'Australie et la Nouvelle-Zélande Viola Society. En 1999, il a organisé et dirigé "ViolaFest" à Penn State, impliquant plus de 200 altistes internationaux. Timothy Deighton a joué « en avant-première » plus de cinquante nouvelles œuvres pour alto, dont beaucoup ont été écrites pour lui. Son premier CD solo, fut « Aotearoa », mettant en vedette la musique pour alto des compositeurs de Nouvelle-Zélande. Son jeu sur ce disque a été décrit dans The Strad comme «brillant et différencié». Son duo « La Irrelevants », avec la saxophoniste Carrie Koffman a créé de nombreuses œuvres nouvelles. Timothy Deighton a collaboré aussi avec des musiciens de musique traditionnelle maorie (Taongo Puoro) dont Richard Nunns. Durant les étés, il enseigne à l'Institut Musical International des Arts à Freiburg. Il joue dans de nombreux festivals  aux Etats- Unis, en Europe et en Australie.