Tatiana Samouil

Tatiana Samouil

La violoniste russo-belge Tatiana Samouil est née à Saint-Pétersbourg dans une famille de musiciens. Depuis sa plus tendre enfance, elle se consacre entièrement à la musique. Elle étudie avec de grands maîtres, d’abord en Russie, avec Maya Glezarova et Sergey Fatkuilin, puis en Belgique, avec Igor Oistrakh, et en Espagne, avec José-Luis Garcia. Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et du Koninklijk Conservatorium Brussel, elle a obtenu dans ces deux institutions des Masters assortis de la plus haute distinction.
Installée à Bruxelles, elle est lauréate de nombreux concours (Reine Élisabeth, Sibelius, Tchaïkovski, Michael Hill...), ce qui contribue à lui bâtir une solide réputation de soliste dans le monde entier. Elle mène à présent une carrière artistique rythmée par de nombreux concerts, alliant projets solistes et projets de chambre en tant que premier violon et membre fondateur du Quatuor Malibran.
Tatiana est également un professeur dévoué. Elle travaille aux côtés d’Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, et, depuis 2009, enseigne le violon au Conservatoire d’Anvers. Depuis 2011, Yurii Bashmet l’invite régulièrement à donner des cours dans son académie pour jeunes musiciens à Samara, en Russie. Membre du jury du Concours Reine Élisabeth 2012 à Bruxelles, elle donné des master-classes en France, en Espagne, en Corée et en Italie.
La saison passée, elle s’est notamment produite avec la Sinfonietta de Saint-Pétersbourg à la Konzerthaus de Berlin avec Igor Budinstein, a participé aux festivals de Yurii Bashmet à Sochi et à Minsk, a joué l’ensemble des sonates de Beethoven avec Plamena Mangova, et a donné son premier concert en Israël avec Miri Yampolsky. Sa discographie chez Sony et Cyprès est complétée d’un enregistrement de l’intégralité des pièces de chambre d’Enescu pour Indesens.

Liens utiles :